Cap sur la prévention des maladies !

En plein mois d’Octobre Rose et à peine sortis de la semaine bleue, Jurançon s’assume comme la Ville Santé qu’elle est devenue en élargissant- le spectre de la prévention pour promouvoir toutes les actions de dépistage possibles, selon les âges, les genres et les conditions de vie. L’objectif? Tendre au bien-être de tous, en éloignant les nuages qui pourraient venir obscurcir notre quotidien.

Se faire dépister c’est pouvoir détecter les maladies assez tôt pour mieux œuvrer à leur guérison. Au delà de cette approche “clinique”, il en va aussi de votre tranquillité et de votre bien-être psychologique comme vital. Sans parler de celui de vos proches.

 

Pour les cancers…

Octobre rose : autour du cancer du sein

En France, environ 650.000 femmes sont atteintes d’un cancer du sein ou ont été touchées par cette maladie, qui est le cancer le plus fréquent chez les femmes. En 2018, 58.500 nouveaux cas ont été diagnostiqués et 12.46 femmes en sont mortes.

En moyenne, une femme sur huit sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie. D’où l’importance du dépistage et des campagnes de sensibilisation. En effet, plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison seront importantes.

Cette campagne mondiale avec comme logo le mythique ruban rose, permet également de récolter des fonds pour soutenir la recherche médicale et scientifique. Depuis 2004, plus de 3,3 millions d’euros ont été récoltés et reversés à plus de 60 chercheurs et soignants.

Tout au long de ce mois, des événements et manifestations auront lieu partout en France, afin d’inciter les femmes à se faire dépister régulièrement. Depuis plusieurs années, Octobre Rose connaît une forte médiatisation, aussi bien à travers des affiches dans la rue que sur les réseaux sociaux.

Et les autres cancers ?

 

…mais pas que !

  • En effet, les maladies cardio-vasculaires, par exemple, nous guettent tout autant !
  • Toujours au rang des bonnes pratiques versus de mauvaises habitudes, le mois sans tabac approche ! C’est en Novembre et il n’est jamais trop tôt pour commencer à s’y préparer:  Motivé(e)? Je clique ici.
  • Enfin, le temps s’y prête, la lente décrue du COVID pourrait laisser place à la résurgence des épidémies hivernales: gastros, grippe, rhinite, bronchiolite, nous sommes toutes et tous concernés. Comme quoi, les gestes barrière ont de beaux jours devant eux !
  • Et puis, il y a d’autres fronts, encore plus quotidiens mais tout aussi importants en matière de prévention: l’hygiène dentaire, ou même le lavage de mains (Journée mondiale le 15 octobre).

 

En somme, tous les gestes de prévention comptent, des plus petits aux plus sérieux, des plus rares jusqu’aux plus fréquents. Ils comptent pour vous comme pour nous. A vos côtés, rappelez-vous que la Sécurité Sociale est elle-aussi en veille permanente. Des exemples ? Voyez plutôt…

  • Envoyer par e-mail