A la croisée des chemins

Premier carrefour au Sud de l’agglomération paloise, le territoire de la commune est traversé par de nombreux flux. Un tronçon de Rocade parcourt le pied des coteaux depuis les frontières de Lons et Laroin jusqu’à Gelos, et reçoit le trafic qui vient du piémont, par Gan.

 

Au Nord, on franchit le Gave pour arriver sur Pau.

Ici, le pont d’Espagne.

Certains quartiers, comme Bernadotte ou Louvie, Guindalos, Lassalière ou la Croix du Prince (Pau) se situent à la lisière du cœur de ville et à la croisée des chemins.

 

Ils offrent à leurs résidents une proximité immédiate avec les communes alentour, à quelques minutes du centre de Pau.

 

A l’un de ces points de confluence, le Collège Ernest Garbard, récemment mis à neuf par le Conseil Départemental accueille ainsi les élèves de nombreuses communes voisines.

 

 

En phase avec l’agglo

 

Sa position intermédiaire entre la campagne et le cœur d’agglomération, entre la ville-centre et de plus petites communes périphériques, fait de Jurançon un maillon essentiel et historique dans la construction de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP) élargie à 31 communes en 2016.

 

Ce rôle de « charnière » se concrétise par l’implantation sur le territoire de la commune d’établissements ayant vocation à rayonner au-delà des frontières jurançonnaises :

 

 

  • l’Atelier du Neez (Pôle Culturel),
  • la Base d’Eaux Vives du Pont d’Espagne (Kayak),
  • l’Usine de Guindalos (eau potable),
  • la Cuisine Communautaire (production de repas pour les écoles de l’agglomération, notamment).

Les délégués communautaires ainsi que Monsieur le Maire, en tant que Vice-président délégué à la Culture, siègent dans les instances représentatives de la CAPBP.

Bientôt, l’agglomération participera à l’édification du pôle métropolitain « Pays de Béarn », créé début 2018.

  • Envoyer par e-mail