Les élus du Syndicat mixte du Grand Pau (Communauté d’Agglomération Pau-Béarn-Pyrénées, les Communautés de communes Nord-Est-Béarn et des Luys-en-Béarn) ont lancé une démarche de concertation nommée “OdysSanté” pour favoriser la participation des habitants et élus locaux dans l’aménagement du territoire à long terme. Première étape de cette concertation, un test en ligne intitulé “Votre territoire favorise-t-il votre santé ? “
En tant que commune membre du Réseau Français des Villes santés de l’OMS, la Ville de Jurançon vous encourage à vous exprimer ici en prenant quelques minutes pour répondre à l’enquête.
Explications: le contexte de cette enquête
Pour guider la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) en cours, les élus du Grand Pau ont choisi de suivre une ligne politique agissant sur le bien-être et la santé de tous. Pourquoi ce choix ? Notre santé dépend à 80% de notre environnement et de notre mode de vie et seulement 20% dépend de notre génétique et du système de soins.
Le SCoT peut donc agir à tous les niveaux en fixant des orientations d’aménagement favorables à la santé comme la renaturation des espaces publics qui permettent à la fois une proximité avec des espaces de nature, un retour de la biodiversité en ville et une meilleure gestion des eaux pluviales.
C’est dans ce cadre que les élus du Grand Pau ont imaginé une démarche de concertation originale avec le grand public nommée “OdysSanté” pour favoriser la participation des habitants et élus locaux dans l’aménagement du territoire à long terme.
La première étape de cette concertation consiste en un test en ligne intitulé “Votre territoire favorise-t-il votre santé ? “.