Les craintes quant à la solidité de la charpente de l’église Sainte-Marie étaient fondées. Elles avaient été évoquées lors d’un conseil municipal, début avril. La presse s’en était d’ailleurs fait l’écho.
Le verdict des expertises est sans appel: l’église Sainte-Marie présente un risque de péril majeur et de mise en danger de nature à compromettre la sécurité des personnes et des biens.
En conséquence, Monsieur le Maire a pris la décision d’une fermeture administrative dès le samedi 30 novembre 2024. Les responsables pastoraux, Mgr l’Évêque et Mr le Curé, ont été les premiers informés. Ils comprennent la nécessité et l’urgence de cette fermeture.
La commune a une connaissance précise de l’étendue des dégâts qui affecte la charpente. Les travaux avoisineraient les 500 000 euros et vont être particulièrement longs. La municipalité va donc prendre des décisions budgétaires afin de les engager au plus vite. On devra tenir compte des délais règlementaires des consultations et des appels d’offres. La commune entre donc en recherche active de financements. Elle s’appuiera notamment sur ses partenaires institutionnels.
Cette décision est douloureuse mais nécessaire. Il n’y avait pas d’autre choix. Cette décision est donc prise en responsabilité car seule compte la sécurité de chacune et chacun d’entre vous.
La paroisse comptant trois églises, le curé et son comité paroissial trouveront un moyen d’organiser les services religieux. A la fin des travaux, nous retrouverons une église encore plus belle et sécurisée.