Pionniers et pilotes
Depuis le 12 avril 2021, les habitants des résidences Les Vignerons et Les Vendanges à Jurançon trient leurs déchets alimentaires et les déposent dans un abri-bac au pied de leur immeuble : épluchures, fruits et légumes gâtés et même des viandes et poissons parmi les restes de repas à condition d’être cuits.
Les premiers retours montrent que les habitants se sont appropriés ce dispositif. Depuis le démarrage de ce dispositif, le service des déchets collecte chaque semaine entre 200 et 300 kg de déchets alimentaires pour ces deux résidences.
Une stratégie territoriale de gestion des déchets en plusieurs temps
Ces 273 logements jurançonnais sont bel et bien les pionniers du tri des déchets alimentaires dans l’habitat collectif puisque le dispositif va être étendu à près de 2 300 résidences ces deux prochaines années, sur les 10 communes les plus denses de notre agglomération.
Ils ouvrent ainsi la voie à la généralisation du tri des biodéchets, dans le quartier Saragosse dès novembre 2021, et ensuite progressivement dans toute l’agglomération d’ici à 2023.
Ainsi chaque habitant, selon son type de logement, se verra proposer une solution pour ses biodéchets d’ici à 2023 : une collecte séparée, avec bac et abri-bacs marron, pour l’habitat collectif de plus de 4 logements, et une gestion de proximité, avec composteur individuel ou partagé, plutôt réservée à l’habitat pavillonnaire et “petit” collectif.
En effet la Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées (CAPBP) a adopté lors du conseil communautaire de décembre 2020 sa stratégie territoriale de gestion des biodéchets. Les collectivités ont l’obligation de proposer aux habitants de leur territoire une solution de tri des biodéchets à l’horizon décembre 2023 : malgré les efforts de tri et de prévention menés jusqu’à présent sur notre territoire, les déchets alimentaires représentent encore plus du tiers des ordures ménagères résiduelles et leur gestion demeure donc un enjeu majeur d’évolution du service public de gestion des déchets.