La salle: location et mise à disposition
L’Atelier du Neez peut être loué par les associations, les entreprises et les institutions.
Sa disponibilité est à consulter auprès du service de locations de salles de la Mairie de Jurançon.
A noter: La location n’est pas possible durant les périodes de vacances scolaires d’été et de fin d’année.
- Visiter la salle pour définir son projet :
Sur RDV uniquement > 06 32 84 35 10
Le projet
Un partenariat inédit
La Communauté d’Agglomération Pau-Béarn-Pyrénées (CAPBP) et la Ville de Jurançon se sont associées pour mener à bien ce projet culturel, architectural, environnemental et urbain.
La présence d’une telle structure à Jurançon permet de répondre concrètement à la problématique de l’accessibilité à la culture, qui doit être la même pour tous les habitants de ce bassin de vie, quel que soit leur lieu de résidence. Cet outil partagé facilite en effet:
- le service public culturel, dans un contexte de solidarité territoriale, d’équité sociale et de démocratisation de la culture.
- la construction de liens solides et de projets communs avec les nombreux acteurs (institutionnels et associatifs) qui participent à l’animation culturelle du territoire,
L’esprit de la programmation culturelle
Musique du monde et spectacle vivant pluridisciplinaire, L’Atelier du Neez vous propose de voyager entre sonorités cosmopolites et objets artistiques insolites.
Au-delà de l’univers des têtes d’affiches, la sphère culturelle est aussi faite d’artisans : d’authentiques génies, des joyaux ou trésors cachés, autant de perles que nous avons dénichées pour votre plaisir. Le parti pris de l’Atelier du Neez est de vous révéler le talent méconnu d’artistes qui excellent dans des registres très singuliers, et de dévoiler des interprètes qui méritent plus qu’un détour. Il faut donc oser découvrir des talents avérés. A l’Atelier, la curiosité n’est pas un vilain défaut.
La scène et l’acoustique feutrée de la salle conviennent parfaitement au spectacle vivant. La proximité entre le public et les artistes est favorisée autant pendant et après le spectacle.
Au fil de chaque saison culturelle, l’Atelier du Neez noue des liens avec les acteurs culturels locaux de toutes sortes, pour des partenariats de projets, des résidences, des actions et ateliers et bien d’autres. e monde associatif et les écoles : ici avec un metteur en scène, là, autour d’ateliers, ou tout simplement, en bord de scène, avec les musiciens ou les comédiens. Il est question d’y éveiller des consciences, des vocations, des talents, et surtout, des envies !
Les Coréalisations
Comme une caractéristique de son esprit d’ouverture, l’Atelier du Neez présente des collaborations avec Tonnerre de Jazz et A tant Rêver du Roi, deux acteurs associatifs très dynamiques de notre territoire.
Un lieu de diffusion culturelle émergent doit permettre de favoriser l’émergence de nouveaux talents. Au fil des saisons, ces coréalisations colorent la saison et attirent un public spécialisé vers l’Atelier du Neez.
Les Compagnons
Il s’agit des associations locales qui animent déjà la vie culturelle de la ville et de l’agglomération.
Depuis leur diversité, les compagnons sont appelés à embrasser l’esprit de l’Atelier du Neez, en s’y exerçant et en apportant leur touche d’apprentissage, d’échange et d’épanouissement.
En somme, les compagnons, par leur diversité et leur public, renforcent encore un peu plus l’enveloppe d’humanité de l’Atelier du Neez.
Le lieu et son histoire
Histoire d’un ouvrage de reconversion
L’Atelier du Neez naît de la réhabilitation de l’ancienne usine Oudoul, dans le quartier du Bernet à Jurançon, au bord du Neez.
Ateliers aéronautiques voués à la construction des moteurs Dewoitinne pendant la guerre de 39-45, l’usine s’est ensuite reconvertie en manufacture de produits plastiques, avant de tomber en désuétude, puis en friche.
Reprendre sa vocation productrice, c’est ce que signifie son nom, L’Atelier, depuis la création artistique et culturelle.
Remarquablement situé, sur la Rocade Sud de Pau, au bord du Neez, au pied des célèbres coteaux de Jurançon en bord de Neez, il se prête autant au spectacle vivant qu’aux réunions ou séminaires.
L’infrastructure, ingéniée par les maîtres d’ouvrage du Cabinet Bidegain et De Verbizier (Morlaàs) combine finement paysage urbain et ambiance naturelle. Concrètement, le lieu se compose de deux espaces:
- une grande salle principale avec une scène équipée ;
- une salle de convivialité
Revivre les travaux de métamorphose de l’usine en Atelier en visionnant ce diaporama.
Nous contacter
- billetterie@ville-jurancon.fr
- 05 59 98 19 70
- S’inscrire sur notre mailing list > billetterie@ville-jurancon.fr