Le compostage

Individuellement en appartement ou en maison avec jardin, collectivement en pied d’immeuble ou par quartier, l’agglomération met gratuitement à disposition des composteurs et vous forme à leur bonne utilisation.

Pour se munir d’un composteur, il suffit d’assister à une réunion d’information et c’est désormais possible de la suivre en ligne !

Intéressés ? Tout est là 

Le paillage et le broyage

Plutôt que de jeter vos feuilles, branches et gazons, utilisez cette précieuse matière organique sous forme de paillis pour limiter les mauvaises herbes, économiser l’eau et enrichir vos sols.

Pour apprendre les techniques du broyage et du paillage, contactez gratuitement le Réseau des habitants référents au 05 59 14 64 30 ou participez à un Atelier gratuit de la Maison du Jardinier : www.pau.fr/la-maison-du-jardinier

La commune propose parfois, selon les disponibilités, du paillage pour votre usage personnel, à raison d’un volume de 100 litres de copeaux par personne pour 5 euros. Il suffit de vous munir d’un contenant suffisamment grand et relativement solide et de vous présenter aux Ateliers Municipaux, rue du Gave entre 14 et 15 heures, du lundi au vendredi.

Rappels sur les travaux de jardinage

L’ article 103-2 du Règlement Sanitaire Départemental relatif aux “Travaux et bricolage par des particuliers” fixe leurs périodes d’exécution comme suit :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 ;
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19 h ;
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Petit détour par le Code Civil à présent pour calibrer la hauteur de vos haies ou arbres : L’article 671 du Code Civil fixe à 2 mètres la hauteur maximale des végétaux implantés à moins de 2 mètres d’une limite séparative.

  • Envoyer par e-mail